• alt text
  • alt text
  • alt text
  • alt text
  • alt text
  • alt text
  • alt text
  • alt text

Date2006 | 2007

Theatre de l’arsenic Theatre du GRÜ

Distribution Roberto Molo Yves Adam
Roberto Garieri
Julien Schmutz
Fred Jaccot-Guillermot
Marc Mayoraz

Son - compositeur/interprête Jennifer Bonn

Vidéo Fred Lombard

Scénographie Thibault VanCraenenbroeck

DJ Serge Perret

Administration Thibault Genton

Mise en scèneAnna Van Brée


La compagnie est soutenue par :
Le Canton de Geneve,
Pro Helvetia,
La Loterie Romande - VD,
La Loterie Romande - GE,
S&K Binding Stiftung,
Théâtre du GRÜ,
Théâtre de l’Arsenic.

UTZGUR

« L’héroïsme commence dans la posture. On a mal aux fesses. De rudes gaillards qui plongent cul nu dans un étang, les bûcherons ont des élans verticaux, des désirs de sommets qui se prennent les pieds dans la caillasse. Pas question de se poser, bien à l’aise dans ses certitudes Anna Van Bree a glissé son désordre dans la parole éclatée de Bertholet. »(L. Chuich, TDG, 2006.)

Avec Utzgur, nous avons tenté d’approcher la question de l’absence de cadres transcendants dans notre société, du manque d’une autorité incontestable à laquelle on pourrait se référer, des conséquences de la mort de Dieu et de la création de l’individu.

Utzgur ne propose pas de fiction, ne raconte pas à proprement parler une histoire, mais évolue en sautant de références issues de notre tradition littéraire et culturelle à notre actualité. Sa force réside dans sa facture esthétique, dans le traitement du jeu qu’il propose et dans le rapport entre le texte et le spectateur qu’il introduit.

La révolte de l’homme contre une structure dominante, l’esthétique prend le dessus sur le fond. L’essence même du questionnement échappe au public. Le spectacle a le même impact qu’une installation ou une performance, avec ses adeptes et ses détracteurs.

Si le théâtre regorgeait autrefois de héros, une page semble tournée sur ces histoires de dieux et d’hommes. Partant de ce constat, Anna Van Bree s’interroge sur la notion d’héroïsme et rassemble une équipe forte autour de deux objets distincts : un film, Tout est vert, réalisé par Frédéric Lombard et un spectacle développé autour d’un texte intitulé Heroes commandé à Mathieu Bertholet.

Avec Utzgur, Van Bree plonge dans Bertholet. Traducteur de Jeff Koons, elle lui a demandé de rejoindre le collectif pour lui apporter ses mots. Ainsi, la Belgo-Suisse rassemble tous les arts qui font théâtre.

Six comédiens, tous des hommes, prennent en bouche les voix, individuelles ou chorales, de Mathieu Bertholet : des terroristes, un forcené dans une ville romande, des héros grecs… Ensemble, ces voix mettent en perspective le héros tragique au regard de notre société et questionnent la violence inhérente à la tentative héroïque.

Extraits vidéo



Film "Tout est vert"

Extraits sonores